
"Femmes de Territoire"
Exposition Temporaire
Le projet
Carte Blanche souhaite mettre les femmes du territoire à l’honneur, avec une exposition qui questionne leur rapport à la Brenne.
15 photographies seront réalisées en ferrotypes : un procédé photographique ancien qui consiste à appliquer un vernis et une émulsion au collodion sur une plaque de tôle, permettant d’obtenir une image en négatif (aux couleurs entre noir et blanc et sépia), qui apparaît en positif grâce à son support sombre.
Les ferrotypes seront réalisés par le Gang du Ferrotype, deux photographes qui ont un studio à Néons-Sur-Creuse, Thomas Paquet et Jean-Denis Robert.
Les femmes prisent en photo doivent représenter la diversité de notre territoire, et c’est pourquoi nous souhaitons que les profils soient tous différents (âge, activité, ethnie, autochtone ou non, etc...), à condition qu'elles soient résidentes du territoires actuellement (même temporairement). Les femmes pourront poser seules ou en duos, accompagnées de leurs enfants ou entre amies.
Ces photographies seront accompagnées de retranscriptions faites par une biographe, Sylviane Van de Moortele, qui viendra questionner leur rapport à ce territoire et dans lequel elles vivent actuellement : qu’est-ce que c’est être une femme en Brenne, dans ce territoire rural.
Ces réponses et ces bouts de vies de femmes feront entièrement partie de l’exposition : les retranscriptions seront mises en pages, les textes en clairs sur des fonds noirs et sobres seront agrandis et imprimés, eux aussi, sur des panneaux et pourront être accrochés à côté du ferrotype correspondant.
Appel à Candidatures :
Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour participer, par mail à cafebien@carteblanche36.com ou par téléphone au 06 58 74 16 10.